Liesel Schiffer présente ses derniers textes des “Appels à tes mains” à la Nef le dimanche 11 juin 2017 à 20H30 !

Depuis que Jean-Louis Heckel a lancé son projet de “manothèque”, grand réservoir d’interviews de contemporains de tous horizons – dont on ne filme que les mains – et ayant accepté de raconter leur vie de travail et même, leur vie “tout court”, il y a associé Liesel Schiffer. Dimanche prochain, celle-ci lira ses productions issues, cette fois-ci, des témoignages d’Ahmid le Tchétchène, Anahit l’Arménienne, Fatma la Tunisienne et Irakali le Géorgien, quatre personnalités aux destinées façonnées par l’exil.

Ce sera dans le cadre des Portes Ouvertes du théâtre de la Nef-Manufacture d’Utopies, dès 17 heures pour le début des festivités multiples, déclinées en exposition, projections, spectacles, musiques, apéro-dîner…

L’entrée est libre mais il vaut mieux réserver au 01 41 50 07 20 ou reservation@la-nef.org

On vous y attend nombreux au 20, rue Rouget-de-Lisle à Pantin (métro Eglise de Pantin)…

Le 11/06/2017 www.la-nef.org
Liesel Schiffer au prochain Kabaret POP de la Nef à Pantin, sur un de ses textes sur Communardes et Femens !

Figure de proue des Communardes, on connaît Louise Michel, la Vierge rouge” qui sut prolonger son combat après son retour d’exil en Nouvelle-Calédonie, œuvrant sans trêve jusqu’à sa mort, en 1905, pour les plus faibles (dont les animaux, combat rare à l’époque qui séduirait sans doute les vegans d’aujourd’hui), en faveur de la justice et de la liberté. Fer de lance du combat féministe né en Ukraine, Inna Shevchenko est la porte-parole des Femen, venue se réfugier à Paris des persécutions de l’église orthodoxe et des gouvernements russes et ukrainiens dont elle dénonce sans relâche les injustices, comme celles de toute la planète...

C’est au travers du regard de deux anonymes de ces mouvements, Elisa Rétiffe (qui a vraiment existé), Communarde du Paris de 1870 et Olga Sokolov (personnage de fiction), Femen parisienne contemporaine, que Liesel Schiffer a tenté de retracer ces parcours révolutionnaires autant que féministes par l'entremise d'une saynète interprétée par la comédienne Géraldine Szajman et elle-même, au théâtre de la Nef de Pantin.  La “Manufacture d’Utopies” accueille encore une fois l'écrivaine sur l'invitation de Jean-Louis Heckel, son infatigable chef d'orchestre.

Alors ne manquez pas de les retrouver le dimanche 2 avril à 18h, dans le cadre du Kabaret POP (Parole Ouverte et Politique)

A la Nef, manufacture des Utopies

20, rue Rouget-de-L’Isle à Pantin (métro Eglise de Pantin, ligne 5)

Le 02/04/2017 www.la-nef.org
La traversée de la Mancha avec Liesel Schiffer qui lit Don Quichotte le 19 novembre 2016 !

Jean-Louis Heckel, inspiré par le chevalier “à la triste figure” lui a consacré déjà, il y a neuf ans, un spectacle, “Profession Don Quichotte” dont la marionnette dégingandée trône toujours avec grande allure dans un coin du théâtre. Cette fois, le directeur de la Nef a voulu commémorer les quatre cents ans de la disparition du poète espagnol par cette lecture marathon; un texte à l’origine destiné à l’oralité pour être entendu de tous, y compris la majorité analphabète de l'époque. Le 19 novembre prochain, au cœur du Hogar des Espagnols de la Plaine Saint-Denis qui affiche sur ses fresques, entre autres, Don Quichotte et son valet Sancho Pança, une trentaine de lecteurs et lectrices s’essaieront à l’exercice, accompagnés par des musiciens se relayant sur environ 24 heures avec, pour les spectateurs, la possibilité de se restaurer “à l’espagnole” durant tout le spectacle...

De samedi 19 novembre 14 h à dimanche 20 novembre 14 heures. Liesel Schiffer lira le samedi de 18 h à 19 h.

Lieu : le Hogar des Espagnols, 10, rue Cristino Garcia, Saint-Denis

Tarif : 3 euros (gratuit pour les détenteurs de la carte de la Nef)

Hasta Sabado !

Le 19/11/2016 www.la-nef.org
“Quand nos mains s'en mêlent”, spectacle-lectures de Liesel Schiffer et ses complices de l'atelier d'écriture à la Nef

Le dimanche 5 juin 2016, l’écrivaine et les participantes de l’atelier d’écriture, organisé dans le cadre des “Appels à tes mains” lancés par Jean-Louis Heckel dans son théâtre de la Nef-Manufacture d’Utopies, présenteront le fruit de leurs cogitations et jeux… de mains et d’écriture(s). “Quand nos mains s'en mêlent”...

On y croisera les destinées toutes en mains des participants à travers le film de Nicolas Benin (assisté de Julia Allheilig), des Pantinois célèbres et aussi du héros de la pièce pour acteurs et marionnettes, “la Grande Clameur”…

Ne manquez pas ce rendez-vous le dimanche 5 juin à 17 heures à la Nef, 20 rue Rouget-de-l'Isles à Pantin, métro Eglise de Pantin.

Le 05/06/2016 http://www.la-nef.org/
Projection publique du film de Saïd Bahij et Rachid Akiyahou vendredi 27 mai 2016 à 21H30, place de la République, à Paris, dans le cadre de la Nuit-Debout…

... Liesel Schiffer figure furtivement à l’écran dans le rôle d’une sévère magistrate. Une comédie ironique sur la banlieue, ici le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, par ceux qui y vivent et qui y créent !

L'association "S'Bien Rezonabl", initiée par Saïd Bahij, qui est porteuse de ce long métrage, est un collectif d'artistes (musiciens, danseurs, auteurs, réalisateurs) qui co-produit ses oeuvres et finance elle-même ses projets avec une devise en forme de clin d'oeil : "On n'est jamais si bien servi que par soi-même.”

Ce film décalé et joyeux narre les tribulations de Khalifa, interprété par l'acteur Oumar Diaw, un chômeur du Val Fourré qui, ne parvenant pas à trouver un travail intéressant, choisit de prendre son sort en main et, par là même, celui de tout le quartier, en déshérence depuis des années, sous la coupe de politiciens plus intéressés par leur propre réussite que par celle des habitants, leurs électeurs. Khalifa va tenter de secouer l'inertie de ses amis, voisins et concitoyens en leur montrant que la politique c'est la vie collective de la cité, au sens premier du terme, que chacun est responsable de la communauté et a son mot à dire grâce à la démocratie. Y parviendra-t-il ?... Vous le saurez en allant vendredi place de la République !

Le film sera projeté durant les mois qui viennent dans différentes villes... à suivre sur Facebook

"Ils l'ont fait !" la comédie de Saïd Bahij et Rachid Akiyahou

Le 27/05/2016 Voir la page facebook
Restitution de l’Atelier d’Ecriture de Liesel Schiffer, au théâtre de la Nef à Pantin autour d’un nouvel “Appel à tes mains”…

Le vendredi 1er avril 2016, Liesel Schiffer, en compagnie de l’actrice et marionnettiste Sarah Helly, de Nathalie, Michèle, Jamila et Marie-Christine, sera au restaurant “Chez Agnès” à Pantin à 19 heures pour vous recevoir.

L’écrivaine et les participantes de l’atelier d’écriture, organisé dans le cadre des “Appels à tes mains” lancés par Jean-Louis Heckel dans son théâtre de la Nef-Manufacture d’Utopies, présenteront le fruit de leurs cogitations et jeux… de mains et d’écriture(s). “Quand nos mains s'en mêlent”...

On y croisera les destinées toutes en mains des participants à travers le film de Nicolas Benin (assisté de Julia Allheilig), des Pantinois célèbres et aussi, peut-être, François Coulonge, le héros de la pièce pour acteurs et marionnettes, “la Grande Clameur”…

Rendez-vous donc, au bord du canal de l’Ourcq où resteront les poissons, en ce 1er avril, à 19 heures “Chez Agnès”, 21 rue Delizy à Pantin (métro Eglise de Pantin).

Contribution aux frais
Une consommation à prendre sur place.

Réservation indispensable
Tél : 01 41 50 07 20
Mail : relationspubliques@la-nef.org

Le 01/04/2016 www.la-nef.org
Rendez-vous au Salon de l'Etudiant pour la projection du film d'Aude Delattre auquel participe Liesel Schiffer

Aude Delattre a filmé les enseignants et stagiaires de plusieurs établissements parisiens qui bénéficient de la structure “Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants” (OEPRE) mis en place, depuis quelques années, par les ministères de l’Education Nationale et de l’Intérieur par le biais du Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) de Paris. Il s’agit de cours gratuits et basés sur le principe du volontariat, destinés aux parents d’élèves étrangers ou immigrés, de nationalité française ou pas. Ils y apprennent le français à travers une présentation du système scolaire français, découvrent les matières étudiées par leurs enfants, avec des initiations à la culture françaises, la laïcité et font des sorties culturelles (voir sur les 3 vidéos présentées).

Aude Delattre a promené sa caméra dans les classes, interviewé des enseignants dont Liesel Schiffer, des stagiaires, des responsables du Casnav, Jean-Michel Couvreur, un professeur de philosophie…

Le film “Ma langue française” est projeté le vendredi 11 mars 2016 à 10h au stand de la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement dans le cadre du Salon européen de l’Education qui se tiendra porte de Versailles, Pavillon. 5.1 

Inscription obligatoire
Mail : laclasseauboutduvoyage@gmail.com

Le 11/03/2016 www.ac-paris.fr
Liesel Schiffer, lauréate 2015 de la bourse Brouillon d’un rêve littéraire de la SCAM

Le 6 janvier 2016, Liesel Schiffer rencontrera, au siège de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), avenue Velasquez à Paris, les autres lauréats 2015 de la bourse d’aide à l’écriture "Brouillon d’un rêve littéraire" attribuée cette année par Pascal Ory, président de la commission, Antoine Perraud, Colette Fellous, Benoit Peteers, Catherine Clément, Michèle Kahn, Olivier Weber et Pascal Boille.

Un soutien de choix encourageant qui aidera l’écrivaine à poursuivre la rédaction de son prochain ouvrage; une biographie d’Olympe Audouard, féministe et journaliste française sous le Second Empire, à paraître aux Editions Abeille et Castor.

___

Un bonheur n’arrivant jamais seul, Liesel Schiffer a eu la joie d’être conviée par Saïd Bahij à la remise du prix “Coup de cœur” de la Fondation Feuilhade pour la solidarité de proximité, sous l’égide de l’Institut de France, patronnée par Gabriel de Broglie, son chancelier. Saïd et l’équipe du film dont l’acteur principal Oumar Diaw, recevaient cette récompense pour leur film “Ils l’ont fait” dans lequel Liesel Schiffer a joué un petit rôle. La cérémonie s'est déroulée le 8 décembre dernier dans les somptueux salons de la fondation Simone et Cino Del Duca en présence du fondateur, Tristan de Feuilhade et de l’académicienne Marianne Bastide-Bruguière.

Le 06/01/2016 www.scam.fr